Identification

Bolet à pied rouge / bolet des sorcières dans l'Est et en Allemagne
Boletus erythropus
Boletaceae
Aspect assez massif, sa silhouette ressemble à celles des gros bolets et grandit de la même façon mais ses couleurs sont complètement différentes le chapeau est d'un brun bistre sombre souvent velouté mais parfois plus pâle et plus sec avec des places jaunâtres ternes le pied renflé mais plus fin sous le chapeau est d'un rouge orange vif veiné de jaune canari ou citron. La première impression que l'on a est celle d'un beau champignon.

En détail

5 à 20 cm. hémisphérique, s'aplatissant un peu en vieillissant de couleur brun-bistre sombre d'aspect généralement velouté mais quelquefois plus pâle et plus sec avec des places jaunâtres-ternes, la marge est de la même couleur que les reste du chapeau, mais laisse apparaitre parfois une ligne jaune. le dessous est tapissé de tubes...
Tubes serrés d'une couleur rouge-orangé vif qui bleuissent dès qu'on les touche
Pied Massif : h. 3-5 cm larg. 2-5 cm, assez dur, très épaissi dans le bas il a un fond jaune constellé de ponctuations rouges (et non de réseau) souvent très serrées ce qui de loin laisse apercevoir la couleur d'ensemble rouge-orangé vif, moins nette vers le bas du pied qui présente quelquefois des places brunes ou brun-olivâtre (souvent où il a subi des blessures)
la chair est épaisse et ferme, rarement véreuse, d'un jaune canari intense, mais elle devient instantanément d'un bleu de Prusse vif à la coupe, puis passe ensuite au rouge sombre, Odeur agréable de champignon, saveur douce; Le bleuissement de sa chair le rend suspect aux yeux de beaucoup de cueilleurs craignant qu'il s'agisse d'un bolet Satan, mais les connaisseurs l'apprécient beaucoup c'est pourquoi on l'a surnommé "la récompense du mycologue" la chair bleuie à la coupe, redevient jaune ocré à la cuisson. Il est conseillé de ne pas le consommer cru, car il est un peu toxique.
de mai à novembre
Comestible
brun-olive
sous feuillus et sous conifères surtout sur sols non calcaires.

Images

Aucune image trouvée pour cette espèce.