Identification

Cèpe bronzé, tête de nègre, cèpe noir, bolet bronzé
Boletus aereus
Boletaceae
sa stature ressemble beaucoup au cèpe de bordeaux, mais sa cuticule est plutôt veloutée et ses couleurs sont différentes : brun sombre, presque noir.

En détail

4-25 cm hémisphérique puis convexe velouté et d'abord brun noir, puis sur le fond qui s'est éclairci un peu se forment des marbrures sous formes de larges tachesun peu plus sombres, brun de bronze ; il n'est jamais rougeâtre ou grenat ; il peut quelquefois avoir des teintes plus pâles, ocrées (surtout quand il a été lavé par la pluie)
les tubes sont blanchâtres et le restent assez longtemps, puis deviennent crème, puis jaune et enfin moutarde verdâtre
5-15cm. massif cannelle ou noisette foncé, il pâlit un peu en vieillissant, il est couvert d'un réseau peu étendu, très fin sur fond noisette, jusqu'au pied, parfois difficile à voir. le pied est plus clair au sommet qu'à sa base.
ferme et compacte, blanche même sous la cuticule du chapeau, Odeur agréable de forêt humide, saveur douce très agréable. c'est un excellent comestible très recherché pour sa chair très ferme et moins souvent habitée de larves que les autres gros bolets à chair blanche.
En été de fin juin jusqu'à début septembre
Comestible
brun olive
forêts de bois mêlés de feuillus surtout de chênes, même petites espèces comme chênes verts, dans les régions plutôt chaudes même près de la mer, mais aussi dans les forêts de l'Ile de France

Images

Aucune image trouvée pour cette espèce.
Retour à la liste