Identification

Cépé d'été, bolet primeur
Boletus aestivalis
Boletaceae
Aspect trapu des des bolets à gros pied souvent de belle taille.

En détail

6-25 cm, épais et ferme la cuticule (peau supérieure) peut être finement velouté, un peu pruineuse, ou craquelée par temps sec, elle varie du brun pâle noisette ou du brun gris au brun ocre ou bistre, la marge n'est pas plus claire que le reste.
tubes longtemps très clairs (avant de jaunir ou devenir olivâtre) comme l'edulis.
pied massif : h.7-15cm larg. 2-7 cm au début forme d'un bouchon de champagne, puis cylindrique plus large et massif s'affinant vers le dessous du chapeau, couleur brunâtre clair à moyennement foncé, sauf dans le bas où il est blanchâtre ; couvert d'une résille descendant jusqu'à la base.
chair épaisse et ferme, mais un peu plus tendre que sur l'edulis et l'aeréus, la couleur est blanche, mais légèrement jaune au dessus des tubes, l'odeur est très agréable et la saveur aussi, légèrement sucrée, c'est un excellent comestible qui doit être consommé très rapidement, car il peut très vite être envahi par des larves car il est l'un des premiers magnifique lieu de ponte précoce pour les insectes de la forêt et un substantiel repas pour les limaces et autres bousiers, Donc très recherché, mais pas seulement par les humains.
fin mai, juin, jusqu'à début septembre.
Comestible
brun olive, fusoïdes.
Forêts claires de feuillus, sous les chênes, les hêtres, charmes, tilleuls, etc.

Images

Aucune image trouvée pour cette espèce.
Retour à la liste