Identification

Pleurote en forme d'huitre
Pleurotus ostreatus
Pleurotaceae
Ce champignon en forme d'huître est fréquent en arrière automne surtout sur les vieilles souches de peupliers ou sur les noyers creux. Il évoque vraiment des huîtres empilées les unes au dessus des autres. Champignon comestible.

En détail

de 6 à 15 cm horizontal, parfois bombé. Surface lisse, glabre, de couleur gris plombé, ou beige allant jusqu'au brun ; bleu dans une variété plus rare.certains, cultivés par des "champignonistes" peuvent aussi être de couleurs vives, jaune paille, bleu violet ou rosés.
Lames décurrentes, espacées, confluentes à la base.
Pied Blanchâtre, pratiquement inexistant, court, excentrique, latéral, s'élargissant de la base au sommet. Hérissé de petits poils blancs à la base.
Chair ferme et élastique à bonne odeur fongique. Saveur douce, c'est pourquoi il est fréquemment cultivé, on peu même trouver dans le commerce le substrat empli de mycélium dans un carton qu'il suffit d'arroser et mettre à l'ombre pour voir sortir au bout de quelques jours des carpophores imbriqués les un sur les autres en quantité à l'extérieur du carton.
En automne et en fin d'hiver
Comestible
De couleur blanche. avec spores ellipsoïdes à plus ou moins cylindriques ( 8-10,5 x 3-4 microns )
sur les vieilles souches de peupliers ou sur les noyers creux. Ou cultivés sur des copeaux de bois.

Images

Aucune image trouvée pour cette espèce.
Retour à la liste